Questions et réponses

Pour mieux savoir

Q : Quelle différence y a-t-il entre une conférence et une formation dans le cadre de ce programme?

R : Les formations, contrairement aux conférences, sont dispensées sous forme d’ateliers avec des objectifs d’apprentissage définis. Elles ont été conçues pour les comités des usagers et de résidents, lesquels sont présents dans tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec. L’une des fonctions de ces comités est de défendre les droits des usagers. Elles constituent le volet Formations de ce programme. Par ailleurs, les conférences, qui sont le volet Sensibilisation du même programme, sont offertes aux groupes, associations, entreprises, municipalités, etc.

Q : Je souhaite organiser une conférence dans mon milieu. Que dois-je faire?

R : Il s’agit de regrouper les personnes intéressées, trouver un lieu, un local et déterminer un choix de 2 dates possible. Ces informations vous sont demandées dans le formulaire de demande de conférence. Une fois le formulaire transmis au Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), la personne responsable des formations communiquera avec vous pour mieux identifier vos besoins, connaître les équipements dont vous disposez et vous aider à organiser cette conférence. Le rôle du RPCU, qui est titulaire de ce programme, consiste à fournir un conférencier qui se rend sur place donner la conférence. Prenez note que le RCPU n’assume aucun frais reliés à la location de salles, d’équipements, d’achat de nourriture et de rafraîchissements, etc.

Le RPCU offre aux organisateurs des affiches au format 11 x 17 po pour la promotion d’une conférence ou d’une formation organisée. Un espace blanc est laissé au bas des affiches pour les indications utiles (date, heure, lieu, etc.). On peut commander ces affiches auprès du RPCU par courriel (formations@rpcu.qc.ca) ou par téléphone (514 436-3744).

Voir les affiches au-bas de cette page.

Q : Je souhaite assister à une conférence. Est-ce possible?

R : Les conférences offertes au grand public seront publiées sur ce site Internet. Surveillez également vos médias locaux si une conférence est offerte dans votre région, votre localité ou votre quartier.