Le programme du RPCU

Face à la maltraitance : le devoir d’agir!

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, offre des formations et des conférences sur la maltraitance envers les personnes aînées dans le cadre du programme Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées par la sensibilisation et la formation.

Malgré les différents droits qui protègent les personnes, la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes vulnérables ou à risque est un phénomène répandu qui se vit au quotidien. Les formations et les conférences sur la maltraitance envers les personnes aînées abordent l’ampleur du phénomène, les sources de la maltraitance, les types de maltraitance, les indicateurs de risque ainsi que les notions d’intention et de vulnérabilité qui y sont reliées.

Pourquoi maltraite-t-on? Qui maltraite? Quels sont les indices possibles de maltraitance et les moyens de la repérer? Quelles sont les situations à risque de maltraitance? Quelles sont les clientèles à risque? Comment soutenir une personne maltraitée? Que faire si l’on vous interpelle ou si vous êtes témoin? Qui peut et doit agir, et signaler? Voilà autant de questions auxquelles les formations et conférences de ce programme du RPCU apportent quelques réponses qui permettront un regard plus juste sur cette difficile réalité, une meilleure compréhension du phénomène en plus de proposer des leviers d’action pour pouvoir mieux agir.

Objectifs

Former des remparts pour contrer la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes vulnérables ou à risque selon cinq leviers :

  • comprendre : vue d’ensemble du phénomène, types de maltraitance;
  • repérer : indices à déceler;
  • intervenir : soutien à offrir, difficultés rencontrées, redirection, signalement;
  • prévenir : sensibilisation des témoins comme des victimes potentielles, responsabilisation sociale;
  • promouvoir la bientraitance.

Formats

Le programme du RPCU est offert en deux volets : les conférences et les formations.

Publics ciblés

Les formations et les conférences sont données et adaptées en fonction de différents groupes :

  • les membres des comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux (formations);
  • les personnes aînées et leurs proches (conférences);
  • les individus, les groupes, les entreprises, les organisations (conférences).

Organiser une formation ou une conférence dans votre milieu

Voir cette section du site Internet.

Promotion d’une conférence ou d’une formation organisée

Le RPCU offre aux organisateurs des affiches au format 11 x 17 po pour la promotion d’une conférence ou d’une formation organisée. Un espace blanc est laissé au bas des affiches pour les indications utiles (date, heure, lieu, etc.). On peut commander ces affiches auprès du RPCU par courriel (formations@rpcu.qc.ca) ou par téléphone (514 436-3744).

affiche_maltraitance_rpcu

poster_abuse_rpcu

Il est également possible d’imprimer ces affiches en utilisant les versions PDF :